Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Partagez
 

 Il était une autre fois... [pv Coton]

Aller en bas 
AuteurMessage
Sornette
Sornette
Messages : 120
MessageSujet: Il était une autre fois... [pv Coton]   Il était une autre fois... [pv Coton] EmptySam 16 Fév - 0:25

Il existe un endroit que tu définirais comme "parfait" à la bibliothèque. Caché entre les étagères, près de la fenêtre qui donne sur un jardin et non loin de la partie que tu considérais comme la plus intéressante de l'endroit : le rayon des contes. Très vite, tu avais considéré cette place comme ta place et tu aimais y passer quelques heures lorsque tu souhaitais consulter un ouvrage avant de l'emprunter. Ce jour-la encore, tu occupais la position, assis sur l'appui de fenêtre et entouré d'une paire de coussins pour rendre l'endroit plus agréable. Une pile de livres se trouvait à portée de main, tout un tas de nouvelles, romans ou recueils que tu avais déjà lu ou que tu t'apprêtais à découvrir. Normalement, tu étais autorisé à emprunter un ou deux livres pour éviter de priver les autres clients. Mais tu étais prince après tout et tu avais le droit de réquisitionner ces ouvrages. Le premier qui essaierait de te priver d'un de ces livres serait immédiatement déclaré hors la loi et sa tête mise à prix ! Enfin... dès que tu auras prouvé à tous que tu étais effectivement le souverain de ces terres.

Tu étais en pleine lecture de "Vingt-mille lieues sous les mers" (ces derniers temps, tu t'étais mis en tête de lire tous les Jules Verne et ce classique était le suivant sur ta liste). À tes côtés, ta poupée de chiffon balançaient ses jambes dans le vide, cherchant visiblement un moyen de se divertir. La pauvre n'avait guère de menace à écarter ou de situation dangereuse à prévoir. Que pouvait-il bien se passer dans une bibliothèque ? Certes, le tenant était quelque peu collant mais cela ne représentait pas vraiment un danger pour son souverain... Si le petit chevalier avait pu respirer, il aurait poussé un long soupire d'ennui. Soudain, quelque chose attira son attention : quelqu'un approchait. Il n'en fallut pas plus pour que le garde du corps se relève et se prépare à agir, une main sur la garde de l'épée en bois qui pendait à sa ceinture. La menace qui surgit de derrière une étagère... n'était pas vraiment ce qu'il espérait. Quant à toi, tu ne remarquas même pas la nouvelle venue, tu étais bien trop absorbée dans ton bouquin. Tu relevas les yeux uniquement quand ton chevalier de tapota le bras, t'invitant à interrompre ta lecture. Tu ignoras les premiers coups, essayas d'éviter les suivants et n'intervins qu'après plusieurs secondes d'insistance. Agacé, tu te tournas vers ton garde du corps :

- Tu ne vois pas que j'essaie de li... (tu remarquas enfin la nouvelle arrivante, au plus grand soulagement de la poupée. Instantanément, un sourire se forma sur tes lèvres) Oh, bonjour Coton ! Je ne t'ai pas entendu arriver.
Revenir en haut Aller en bas
Coton
Coton
Messages : 16
MessageSujet: Re: Il était une autre fois... [pv Coton]   Il était une autre fois... [pv Coton] EmptySam 20 Avr - 19:27

Clop-clop-clop-clop-clop.

Tel est le son de tes petits sabots contre le sol de la bibliothèque, en pleine aventure, accompagnée de tes fidèles alliés; l'ourson et la couverture. Tu observes les livres, les couleurs de leurs couvertures et les jolis dessins qui présentent l'histoire cachée à l'intérieur; il y en a tellement, dans cette bilio... bibio... bibliothèque! Chaque aventure à l'intérieur de celle-ci t'apporte assez de nouveauté pour retenir ton attention agitée quelques temps-- et ça, c'est sans compter la lecture elle-même... et le pouvoir magique de ton imagination, qui amplifie un peu tout ce que tu vois, pour le rendre encore plus intéressant qu'il ne devrait l'être. Tes grands yeux, avec le voile de curiosité, cachent un peu la banalité du monde, ce qui t'amuse grandement: tant de choses à voir, à faire !

Ta vision colorée du monde est bien représentée sur toi, aujourd'hui: tu es recouverte de peinture séchée, que ce soit sur tes petits vêtements ou ta laine de mouton. Ton envie d'aller à la bibliothèque étant arrivé aussi vite que la vitesse de la lumière, tu avais un peu oublié de te laver, et de te changer, après ton moment bricolage d'un peu plus tôt. Tu n'y penses même pas, à vrai dire, comme si tu ne réalises même pas toutes les couleurs de peinture que tu as sur toi.

Ce qui n'est franchement pas nouveau, ni surprenant venant de toi.

En te baladant à la bibliothèque, au détour d'une imense étagère pleine de trésors, c'est un visage familier que tu vis en train de lire dans son coin: Prinche Sornette !! Son chevalier s'attendait visiblement à un ennemi, un adversaire digne de combattre son ennui... pas de bol, tu avais laissé ton épée en carton à la maison. Pas de chevalerie aujourd'hui !!! Enfin... peut-être plus tard. Visiblement rassuré de voir que ce n'était que toi, petit mouton, il tapota le bras du Prinche, qui visiblement n'avait pas encore remarqué ta présence.

Tu lui souris à pleines dents, tu l'aimes bien, le prinche; il est gentil avec toi, et te racontes plein d'histoires. Tu t'approches, tes clop-clop-clop-clop stoppant à ses côtés.

- Bonjouuuuuur Prinche !! (tu fais de grands mouvements enthousiastes pour le saluer avec tes petits bras) Je savais que j'allais te croiser ici !!!

Une partie de toi-même voulait absolument le voir aujourd'hui, mais tu ne sais pas trop pourquoi, à vrai dire. Sans doute que ça te reviendrait plus tard. Ou pas, qui sait.

- Cha va bien ? Tu lis quoi ?

Tes yeux, toujours aussi curieux, l'observent avec un grand intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
Sornette
Sornette
Messages : 120
MessageSujet: Re: Il était une autre fois... [pv Coton]   Il était une autre fois... [pv Coton] EmptySam 20 Avr - 20:36

Coton, brave petite Coton. Elle avait le don de me faire sourire en toute circonstance, me remonter le moral avec son optimisme débordant et je ne pouvais jamais lui en vouloir, quoi qu'elle fasse. En l'occurrence, son apparence pour le moins inattendue, recouverte de peinture de la tête aux pieds, me fit légèrement rire. Je la considérais en quelque sorte comme ma petite protégée, celle qui me faisait apprécier mon rôle de prince car un prince se devait de défendre ses sujets. Je descendis du bord de fenêtre où j'avais lu une partie de l'après midi et m'installai en tailleur à même le sol pour être à la hauteur de la petite Veilleuse.

- Je lis un livre incroyable, regarde !

Je tournai le livre que je tenais en main vers elle pour lui montrer les illustrations. Seuls mes yeux dépassaient au-dessus de la couverture, je voulais voir sa réaction. L'ouvrage était ouvert sur l'illustration d'un immense sous-marin descendant vers les abysses.

- Ca s'appelle "Vingt-mille lieues sous les mers". Ca raconte l'histoire d'aventuriers qui partent à la recherche d'un monstre sous marin qui attaque les navires. (Je tournai les pages pour m'arrêter sur une autre illustration de cité engloutie. J'avais déchiré la page suivante car elle contenait une tournure de phrase que j'appréciais particulièrement, j'espérais seulement que Coton ne le remarquerait pas). Dirigé par le capitaine Némo, ils vont parcourir le monde entier, découvrir des civilisations sous la surface, explorer des épaves, trouver des trésors... (je passai quelques pages en espérant tomber sur une autre illustration. Celle sur laquelle je m'arrêtai montrait le sous-marin en mauvaise posture, pris aux pièges entre les tentacule d'un calamar géant) et affronter des monstres !

Je jetai un coup d'œil au dessin et en compris le contenu bien trop tard. Quoi ? C'était ça la créature ? Je refermai le livre avec hâte, comme si cela me permettrait d'oublier ce que je venais de voir. Je n'étais pas arrivé si loin dans ma lecture et voilà que je découvrais que le monstre dont tout le monde parlait était un calamar géant ! Plus jamais je ne feuilletterais un livre, il y avait beaucoup trop de risques. Je me mordais l'intérieur des lèvres en forçant ma mémoire à effacer cette nouvelle information mais il était trop tard : je connaissais la fin du livre. Je secouai ma tête pour revenir au moment présent et essayai de retrouver mon sourire. Il fallait faire bonne figure devant Coton !

- Et toi ? Raconte-moi ta journée ! Tu as affronté un monstre de peinture pour en être recouverte de la sorte ?
Revenir en haut Aller en bas
Coton
Coton
Messages : 16
MessageSujet: Re: Il était une autre fois... [pv Coton]   Il était une autre fois... [pv Coton] EmptyLun 22 Avr - 1:09

Tu souris au prince alors qu'il te raconte son livre, écoutant avec attention ce qu'il te raconte-- tu adores quand il te raconte des histoires ! Tu observes ce qu'il te montre, impressionnée par le contenu de son livre, ce qui se voyait bien sur ton petit visage surpris. Des aventures, c'est toujours chouette ! Quoique bon... les monstres géants, un peu moins. Tu ris cependant au nom du capitaine, visiblement amusée par la ressemblance avec le petit poisson orange dont les enfants parlent tant. Lorsqu'il eut terminé de tout te raconter, par politesse il faut toujours attendre que l'autre personne ait terminé de parler, tu pointas son livre avec ta petite patte.

- Capitaine Nééééémo... comme le poisson clou... clow... clown ? (Tu mets les pattes sur le côté de ta tête, comme des nageoires.) Les enfants aiment bien ce poisson ! Tu penses que le capitaine c'est le poisson, Prinche ??

Tu ris, imaginant ainsi un poisson avec un chapeau de capitaine de bâteau, avec toute la tenue qui viens avec, alors qu'il voyage à travers le monde comme le capitaine de son histoire. Tu aimerais tant explorer, toi aussi ! Explorer, ça doit être trop super chouette, avec des aventures, des trésors, et de jolis coquillages sur la plage !! ... Mais la grosse bête-pieuvre te ferait un peu peur, c'est bien vrai... quoiqu'avec Tigre, Prinche, Elias, peluche et couverture, sans oublier ta fidèle épée, tu n'aurais peur de rien !!

- C'est quand même beaucoup de lieux !! Il doit y avoir beaucoup de trésors, chou l'océan ! Et de gros monstres qui font grouuuuuu !! (tu places tes pattes comme ferait un ours avec ses griffes, prenant un air faussement agressif.) Agrougrou !! Comme ça !

Tu ris à nouveau, amusée par toi-même. Oui oui, il t'en faut peu. Puis, ce fut la confusion. Un monstre de peinture ? Tu baisses la tête vers tes vêtements, pour alors remarquer toute la peinture sur ta tenue ! Olala ! Le bricolage t'aura marquée... et tu n'avais même pas remarqué !! Même sans monstre de peinture... ça existe un monstre de peinture ?

- Un monstre... de peinture ? (Tu le regardes, l'air choquée.) Ça existe les monstres de peinture?! Ça ressemble à quoi, Prinche Sornette ?? Tu en as déjà vu ?

Tu en oublies totalement de répondre à ce qu'il voulait savoir au départ, trop concentrée sur les monstres à peinture. Ça doit être tout coloré, tout de même !! Peut-être que Prince Sornette en a déjà affronté ? Il a fait tant de choses après tout ! Tu l'observes, pleine d'admiration: vivement qu'il te raconte une histoire sur ses aventures colorées avec les monstres de peinture !!
Revenir en haut Aller en bas
Sornette
Sornette
Messages : 120
MessageSujet: Re: Il était une autre fois... [pv Coton]   Il était une autre fois... [pv Coton] EmptySam 27 Avr - 11:28

Un poisson capitaine de sous-marin ? Je n'y avais pas pensé... Mais cela donnerait une super histoire ! Il posséderait un majordome qui transporterait son bocal à travers tout le bâtiment, il lui transmettrait les ordres et posséderait un dispositif conçu pour diriger la machine. Ses hommes le respecteraient car le poisson aurait survécu à de nombreuses guerres, vécu des aventures incroyables et aurait été décoré par le roi de la surface. Cela changeait énormément de l'oeuvre originale mais je préférais celle-ci, elle était bien plus farfelue ! Et en plus de cela, elle venait de Coton donc je l'aimais encore davantage. La gentille petite Coton qui me demandait si les monstres de peinture existaient réellement. Quelle question !

- Bien sûr que ça existe ! C'est très rare, et prennent vie à partir des plus belles toiles. Voilà pourquoi tous les plus grands artistes savent se battre, bien que certains parviennent à apprivoiser ces créatures. Il suffit de leur donner des pinceaux à manger et elles ne te quittent plus ! Elles peuvent prendre l'apparence que tu souhaites et font de très bons cookies et en plus de ça, tu peux leur apprendre des tours ! Donc si un tel monstre est sorti de ta peinture, elle doit vraiment être exceptionnelle !

Je faisais de grands gestes pour illustrer mes propos, estimait la taille des créatures avec mes mains et mimais certaines actions. Comme j'aimerais faire du théâtre ! Ma poupée de chiffon, quant à elle, s'était approchée de la jeune fille et la regardait avec curiosité, finissant par approcher sa main de sa jambe afin de découvrir pourquoi elle était plus colorée qu'à l'accoutumée. Sa main prit rapidement une teinte violette et en essayant de s'en débarrasser, il ne fit qu'aggraver la situation. Me voilà condamné à me balader avec un chevalier violet à mes côtés. Il me fixait avec ses yeux boutons, se tenait au garde à vous comme s'il espérait que je ne remarque pas sa bêtise. Je ne pus m'empêcher de rire et reportai mon attention sur mon amie.

- Je pourrais voir ta peinture ? J'ai vu beaucoup de choses dans ma vie mais jamais un tableau de toi, et je suis sûr que ça vaut le coup d'œil !

Je m'approchai un petit peu plus d'elle, posant mes coudes sur mes genoux et ma tête appuyée sur mes mains, la position parfaite pour signifier que tout ce qui pourrait sortir de la bouche de mon interlocutrice m'intéresserait fatalement car après tout, je parlais à Coton !
Revenir en haut Aller en bas
Coton
Coton
Messages : 16
MessageSujet: Re: Il était une autre fois... [pv Coton]   Il était une autre fois... [pv Coton] EmptyJeu 23 Mai - 5:22

Eh bah... des monstres peintures, ça a l'air trop chouette en vrai!! Tu les imagines tout colorés, tout jolis, et en plus... rohlala, des cookies?! Mais que demander de plus? Tu l'ignores, honnêtement-- les cookies, c'est la vie. Tu serais un peu triste de te séparer de tes pincheaux, mais si c'est pour un ami de plus... oh, ce serait merveilleux ! Tu l'écoutes avec attention, observant ses -très nombreux- mouvements pour expliquer avec détails ce qu'il sait sur les monstres sortis tout droit des toiles... dommage qu'ils soient rares... tu devras te mettre à la peinture! Tu deviendras une grande artichte, tu feras de jolies toiles, aussi jolies que celles d'Elias, et ensuite tu auras un ami couleur ! Lui aussi aimait la peinture; vous en faisiez toujours ensembles.

- Ooooooh, je vois !! Dommage, j'en ai jamais vu encore... Elias faisait de très jolies toiles pourtant !!

Tu en as encore, accrochées sur les murs; des fragments du passé que tu aimes tant regarder, des souvenirs aussi importants à tes yeux que votre album à souvenirs, plein de photos, petits objets, dessins... Elias aimait collectionner des choses, ça c'est sûr; tout pour lui était un souvenir, que ce soit un petit caillou sur la plage ou une feuille au parc. Tu te demandes parfois si il continue de faire pareil, dans le monde des grands. En tout cas, c'est une habitude bien gardée chez toi, où tu gardes dans des petites boîtes des tas de choses pour avoir de jolis souvenirs pour toujours avec toi.

Tu iras dessiner un poisson capitaine après ça, tiens.

Tu ris en voyant le chevayer du prinche, désormais tout violet après avoir passé sa main sur ta jambe. Oh non, tout peinturé le chevayer !!! Il semble vouloir cacher sa bêtise, comme si rien ne s'était passé, alors que bah... ça c'est clairement passé. Oupsie oupsie !! Le prinche, après avoir ri comme toi, te demandes pour la peinture... oh, mais c'est pas une toile !! C'est un... un cadeau !! Pas une toile !! Il faudra lui dire... mais peut-être pas pour le cadeau! Oh non! Secret!

- Oh, c'est pas une toile, prinche... ! C'est un cadeau! Pour un nami de Coton! Mais chut chut chut !! C'est un checret !!

Tu mets ta patte devant ta bouche, ajoutant un chuuuuuut supplémentaire. Tu as hâte de lui montrer son cadeau, à vrai dire-- tu sais qu'il sera trop content!! Enfin, tu penses, et tu espères... mais il n'était pas encore prêt, et c'est pourquoi tu es sortie au départ... la peinture n'est pas encore sèche!! Elias t'as pas laissé avec le pouvoir de faire sécher la peinture plus vite... tu peux faire de la lumière, mais t'as essayé... et ça aide pas. C'est encore mouillé.

- C'est pas encore sec, surtout... mais je te montrerai tout à l'heure!! Quand ce sera tout prêt, prinche!!

Tu souris en riant, toute contente de garder le secret. Tu es certaine qu'il ne devinera pas que c'est pour lui-- il n'y verra que du... que du... que fu deu! ... Euh... que du feu ! C'est ça !

- Mais bientôt bientôt je ferai de la peinture... je veux un monstre peinture comme nami!! Il me fera de bons cookies... et... et... et ce sera chouette! Je pourrai lui apprendre quoi comme tours, prinche? Il pourra me raconter des histoires avant que je fasse la sieste? Ou jongler avec des baballes colorées? Ou danser? Ils doivent être capables d'en faire beaucoup, les monstres de peinture!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Il était une autre fois... [pv Coton]   Il était une autre fois... [pv Coton] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Il était une autre fois... [pv Coton]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les amis de Coton !
» Petite peluche ~ Coton
» Des aventures gravées dans la pierre ! Mais pour de bon cette fois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lighthouse :: Le village :: Zone providentielle :: Bibliothèque-
Sauter vers: